L'immobilier connaît depuis plusieurs mois une modification conjoncturelle importante. La première conséquence est l'inflation suite à la guerre en Ukraine. Dans ce contexte, les taux d'intérêt ont fortement progressé à l'image de l'Euribor 3 mois qui était en territoire négatif en janvier 2022 pour atteindre 3,5% en juin 2023. Il s'agit d'un changement macroéconomique à prendre en compte pour cette classe d'actifs qui bénéficiait depuis des dizaines d'années d'un environnement favorable.
Quel est l'impact de cette situation sur l'immobilier ?
L'impact est différent selon la classe d'actifs, la zone géographique et la qualité des biens immobiliers. Le premier secteur qui a été immédiatement impacté par cette hausse de taux concerne les « foncières immobilières ». Il s'agit d'acteurs liés aux marchés financiers car côté en bourse. Ces acteurs ont subits de manière générale de forte baisse en 2022. La raison est qu'il s'agit de sociétés endettées à taux variable et sur des périodes plutôt courtes. La situation actuelle ne permet pas d'anticiper le niveau des taux d'intérêt à venir. Est-ce que la hausse va continuer ? Ainsi, les acteurs financiers ont sanctionné l'ensemble des foncières à ce titre. Vous retrouvez des foncières immobilières au sein des produits OPCI qui intègrent environ 10% de leurs fonds dans ces supports, afin d'augmenter la liquidité.
De leur côté, les sociétés de placement immobiliers (SCPI) démontrent une grande résilience durant cette période de hausse de taux. Pendant la crise du COVID les SCPI ont également pu démontrer leur robustesse avec des loyers maintenus et pour certaines des revalorisations du parc immobilier. La principale raison résidait dans la qualité de leur parc. Par exemple, les entreprises ont principalement recherché à se recentrer au sein des grandes villes plutôt qu'en périphérie.
Certaines SCPI affichent des rendements en baisse sur le premier trimestre 2023.
Cette baisse du rendement n'est pas homogène sur toutes les SCPI. En effet, l'intérêt d'investir sur ce type de support est de pouvoir construire une allocation en fonction de la stratégie du client. C'est ce que propose la plateforme SCPI-Hub. Vous pouvez ainsi investir sur des bureaux, des commerces, des actifs de santé, le secteur de la logistique, ou encore le secteur hôtelier. A titre d'exemple, le secteur de la logistique affiche des rendements de + 5,6% au T1 2023, supérieurs à 2022. La société SCPI-Hub sélectionne les meilleures SCPI et réalise des allocations pour diversifier au maximum les portefeuilles de ses clients. En plus de diversifier les secteurs, ils diversifient les zones géographiques. Enfin, les frais sont identiques en passant par eux ou directement par les sociétés de gestion. Sauf qu'avec eux vous disposez d'un interlocuteur unique et un conseil supplémentaire.
Sur certaines SCPI, l'impact de l'inflation pourrait même être positif. Par exemple, sur celles investies sur des commerces, les loyers sont directement liés à l'indice ILC (Indice des Loyers Commerciaux). L'indice ILC a progressé de + 6,2% entre le T4 2021 et le T4 2022. Ainsi, les bailleurs peuvent augmenter leur loyer facilement. D'après les professionnels, cette hausse sera progressive dans le temps avec l'objectif premier de conserver les locataires.
En conclusion, l'investissement en SCPI reste un excellent outil de placement sur du long terme. Il convient de mettre en place une allocation diversifiée géographiquement et par secteur. Cette classe d'actifs est donc à intégrer dans un patrimoine car elle permet d'avoir des revenus réguliers. Une stratégie qui se développe de plus en plus, est de mettre en place des versements programmés sur l'investissement de parts de SCPI, cela permettra d'entrer sur différents niveaux de valorisations.