L'entretien des bicyclettes électriques à pédalage assisté est particulièrement important, au même titre que l'attention requise par une vulgaire bicyclette musculaire : en prendre soin permet, en effet, de maintenir le vélocipède dans les meilleures conditions, en préservant longtemps son efficacité, ses caractéristiques et sa fonctionnalité originales.
En plus d'un nettoyage soigneux et d'une lubrification correcte de la chaîne, opérations nécessaires pour toute bicyclette, l'e-bike requiert un soin particulier également pour la batterie et le moteur électrique, en accordant encore plus d'attention à la transmission, un composant qui contribue à déterminer son mouvement.
Comment préserver la batterie ? Comment préserver au mieux le moteur de l'usure normale ? Voici quelques conseils utiles pour maintenir l'autonomie et l'intégrité du vélo électrique dans le temps.
Entretien des vélos électriques.
Le lavage et le nettoyage figurent parmi les principales actions lorsqu'on parle de l'entretien du vélo électrique à pédalage assisté. En éliminant toutes les traces de saleté, par exemple après avoir roulé sur une piste tout-terrain ou utilisé sur la plage en contact avec le soleil et le sel, ou même sous la pluie, il est possible de protéger le cadre sans endommager l'intégrité de la peinture dans le temps.
Il faut cependant toujours faire attention à ne pas trop mouiller la batterie, en prenant soin de la nettoyer simplement avec un chiffon humide, et l'ordinateur de bord qui, au contact de l'eau, pourrait inévitablement cesser de fonctionner correctement, indiquant des données de voyage incohérentes.
Bien que le vélo électrique à assistance au pédalage ait été conçu à l'origine dans l'intention de gérer la poussée propulsive générée par le moteur, il convient tout de même d'accorder une attention particulière à la transmission, composée de la chaîne et des pignons.
La présence du moteur électrique augmente la puissance exercée sur la chaîne par les pédales et, par conséquent, sur tout le système de transmission : il est donc essentiel que la chaîne et les pignons soient toujours correctement lubrifiés et propres, surtout après avoir roulé en tout-terrain.
Il est donc possible de procéder de la même manière que l'entretien normal de la transmission sur une moto musculaire.
La seule chose qui change est la fréquence à laquelle il doit être effectué, avec une suggestion : toujours éviter de faire couler de l'huile sur le moteur.
Il est préférable de l'appliquer uniquement aux endroits où la chaîne peut glisser librement, en travaillant de haut en bas et en prenant soin de sécher les résidus avec un chiffon propre.
C'est précisément l'entretien de la batterie, ainsi que du moteur, qui fait la différence dans l'entretien correct de l'e-bike. La batterie ne craint généralement pas l'eau, c'est pourquoi un vélo électrique avec assistance au pédalage peut être utilisé même par temps de pluie.
Cependant, il est important et préférable de le "déconnecter" de ses connecteurs si vous décidez de laver l'e-bike, en évitant toujours de diriger le jet d'eau sur la surface de l'accumulateur et en le nettoyant simplement avec un simple chiffon et un détergent spécifique.
En cas de dysfonctionnement du moteur ou de la batterie, il est utile de s'adresser à un centre d'assistance agréé : s'agissant d'appareils spécifiques et technologiquement avancés, ils peuvent nécessiter des systèmes de diagnostic particuliers.
De cette façon, il est possible d'éviter la perte de la garantie du fabricant qui, en général, couvre les éventuels défauts et défaillances, réduisant ainsi le risque de devoir faire face à des dépenses considérables.
Stockage et recharge de la batterie de l'e-bike.
Le stockage et la recharge de la batterie du vélo électrique à assistance au pédalage sont relativement simples : quelques opérations simples permettent de préserver son autonomie pendant longtemps, assurant ainsi de longues distances et un nombre optimal de cycles de recharge.
Si le vélo électrique n'est pas utilisé pendant de longues périodes, il est toujours recommandé de déconnecter la batterie, en la stockant dans un endroit de préférence sec à température ambiante, avec un niveau de charge jamais inférieur à 30% ni supérieur à 60%.
Une batterie qui a été complètement déchargée pendant une longue période, tout comme une batterie complètement chargée, peut être irrémédiablement endommagée, ce qui oblige le propriétaire du vélo à la faire remplacer rapidement.
Il faut également garder à l'esprit que l'utilisation de caractéristiques présentes dans la dernière génération de vélos électriques, comme le Turbo, garantit des performances élevées mais peut en même temps réduire le cycle de vie de la batterie jusqu'à 50%.
Il est donc essentiel, lorsque c'est possible, de réduire la consommation d'énergie, en l'utilisant de préférence sur des pistes plates et linéaires, en limitant l'utilisation hors route à des modèles conçus pour affronter des parcours principalement agressifs, comme les populaires VTT électriques.
Enfin, l'utilisation d'alimentations officielles et approuvées pour recharger les vélos électriques. Ceux-ci, en général, sont équipés de capteurs capables de désactiver l'alimentation une fois le cycle de charge terminé.
Un entretien de la batterie ainsi que du vélo électrique dans son ensemble, effectué correctement, assure une longue durée de vie au vélo, réduisant considérablement le risque de devoir recourir à des interventions de remplacement de composants, dont le coût est souvent non négligeable.