Objectif de la liposuccion.
La liposuccion est une méthode chirurgicale utilisée pour enlever la graisse de zones spécifiques telles que les hanches, les fesses, les cuisses, les genoux et les membres supérieurs.
Techniques chirurgicales de liposuccion.
L'opération est réalisée à l'aide de canules de diamètre variable qui sont introduites par de petites incisions. Les canules, à action mécanique, cassent le tissu adipeux et l'aspirent par les trous de son extrémité.
Anesthésie.
L'opération peut être réalisée sous anesthésie générale ou locale avec ou sans sédation. Le choix dépend de plusieurs facteurs : la quantité de graisse à retirer, la durée de l'opération, les préférences du patient.
Si la quantité de graisse à éliminer est faible et que les sites à traiter sont peu nombreux, seule une anesthésie locale permettant un écoulement immédiat peut être supposée. Au fur et à mesure que la quantité de graisse et les zones à traiter augmentent, une anesthésie locale avec sédation sera appliquée, qui peut toujours inclure une chirurgie d'un jour, jusqu'à une anesthésie générale qui oblige le patient à être admis.
Post-opératoire.
A la fin de l'intervention, le patient devra porter un manchon de compression pendant environ trois semaines.
En chirurgie de liposuccion, la cicatrisation se fait graduellement et progressivement. Il est conseillé de rester au repos pendant 48 heures après l'opération. A partir du troisième jour, vous pourrez reprendre une vie normale, tandis que vous pourrez reprendre le travail après 4-5 jours.
Au début, la zone traitée semblera plus enflée, mais l'œdème et l'enflure disparaîtront graduellement après 2 à 3 semaines. Le résultat est appréciable déjà après les trois premières semaines.
Le jour de votre chirurgie.
Le chirurgien cosmétique vous rend visite dans votre chambre et trace des lignes autour des zones à traiter. Il vous demandera de signer le consentement final et de répondre à toutes vos questions. L'intervention dure entre une et deux heures, selon la zone à traiter et la quantité de graisse à éliminer. Une petite incision sera pratiquée dans la zone à traiter et la canule sera insérée pour extraire la graisse, cette incision sera fermée par une suture résorbable. Au réveil, on vous remettra un vêtement de soutien (fourreau). On vous donnera des antibiotiques et, si nécessaire, des analgésiques.
Retour à la maison après votre chirurgie.
Le chirurgien cosmétique vous verra après l'opération. Vous aurez besoin de quelqu'un pour vous accompagner / et si vous êtes arrivé en voiture, quelqu'un pour vous reconduire chez vous.
Retour à vos activités normales.
Il est normal de remarquer un gonflement, des ecchymoses et des douleurs dans la région après une liposuccion, mais elles diminueront après une ou deux semaines. Cependant, les résultats complets de la liposuccion sont visibles jusqu'à six semaines après l'intervention, lorsque la région redeviendra normale et que les incisions seront complètement guéries. Comme les incisions sont très petites, les cicatrices seront minimes et disparaîtront rapidement avec le temps, laissant la zone traitée lisse et sans signes visibles. Votre chirurgien vous indiquera quand vous pouvez commencer vos activités quotidiennes normales et faire de l'exercice, mais on vous demandera normalement de vous absenter une semaine ou deux du travail pour récupérer. On vous demandera de porter un vêtement de soutien postopératoire (gaine) pour aider à maintenir la zone traitée soutenue et protégée.