Le consultant SEO, maître du référencement.
Absent du vocabulaire il y a quelques années, le terme "SEO", pour "Search Engine Optimization", soit "optimisation pour les moteurs de recherche" est à présent dans toutes les bouches, et pour cause! Cette optimisation est la clé d'une entreprise internet florissante, et inversement, une SEO mal gérée peut mener à la ruine. C'est là qu'intervient le consultant SEO, un professionnel de ce type d'optimisation.
Mais que signifie en fait ce terme obscur de "SEO"? La notion fondamentale derrière la SEO est le référencement naturel, c'est-à-dire les techniques qui favorisent l'appréhension et l'utilisation par un moteur de recherche de la thématique et du contenu d'un site web, dans le but d'arriver dans les premiers résultats retournés par une requête contenant certains mots-clés principaux. Connaissant les habitudes des utilisateurs internet moyen, à savoir qu'ils dépassent difficilement la première page des résultats de Google, on comprend qu'optimiser ce référencement internet devient primordial pour drainer du trafic sur le site, et que sans cela, il risque de rester dans les confins inexplorés d'Internet.
Il existe un certain nombre de techniques pour optimiser le référencement naturel de son site web, et c'est justement le rôle d'un consultant SEO, ou consultant en référencement, de les mettre en œuvre de la façon la plus adaptée et la plus performante possible. Ces techniques vont de l'élément le plus simple du site, un de ses pages, jusqu'au plus vaste, les autres sites qui l'entoure :
- Niveau de la page : Optimiser chaque page, en fonction des mots-clés auxquels le site veut être rattaché, ce qui améliore l'indexation par les moteurs de recherches et le fait monter dans les résultats des requêtes associées aux mots-clés.
- Niveau du site : Optimiser la structure du site internet dans son ensemble (encore mieux si cela est réalisé à la construction), ce qui améliore la visibilité des pages internes.
- Autour du site : Améliorer sa réputation, c'est-à-dire le nombre et la qualité des liens externes qui mènent à une de ses pages.
Que ce soit au sein d'une agence web, en tant que travailleur indépendant, voire même en tant qu'employé du possesseur du site web, les opportunités pour le consultant SEO sont vastes, et l'importance croissante des moteurs de recherche (Google, Yahoo) dans les habitudes digitales des consommateurs leur assure un brillant avenir.