Selon les besoins de chaque établissement, les solutions concernant le type de gestion à choisir pour la comptabilité diffèrent. Entre gestion interne et comptabilité externalisée, quelle alternative est la mieux appropriée à la comptabilité ?
La comptabilité d'un établissement reflète son image, chaque mouvement d'argent dans les caisses de ce dernier doit se retrouver dans un document comptable bien organisé. Quel mode de gestion affecter à la comptabilité : comptabilité en interne ou comptabilité externalisée ? Ci-après quelques éléments de réponse.
Une comptabilité bien tenue, la clé de la réussite de la gestion de la comptabilité.
Toutes les opérations monétaires au sein d'un établissement doivent être retrouvées dans la comptabilité et être associées à une pièce administrative spécifique. Il s'agit d'une tâche qui demande de la concentration, de la rigueur et un bon sens de l'organisation. En ce sens, il s'avère judicieux de confier les opérations comptables à un professionnel organisé et expérimenté. En commençant par la saisie des pièces comptables jusqu'à leur enregistrement, sans oublier la révision des comptes, les missions comptables sont très nombreuses. Pour les réaliser, plusieurs recours sont envisageables comme la comptabilité externalisée, qui est une pratique de plus en plus courante.
Savoir choisir la bonne stratégie de gestion de la comptabilité.
Avant de choisir la stratégie de gestion appropriée, il faut se poser un certain nombre de questions dont une des principales est : « à qui confier la gestion de la comptabilité ? ». Entre traiter la comptabilité en interne ou opter pour la délocalisation comptable ou encore utiliser un logiciel performant, le choix est assez vaste. Choisir de tenir la comptabilité en interne, c'est confier l'ensemble des opérations comptables à des salariés au sein de l'établissement même. Opter pour la comptabilité externalisée, c'est confier ces tâches comptables à un expert en saisies comptables.
Le choix d'effectuer les tâches comptables en interne implique un travail à plein temps et un employé qui possède les compétences requises. Quitte à opter pour cette solution, il est recommandé d'encadrer la comptabilité par un expert comptable, ce dernier étant en charge de contrôler les travaux comptables. Le travail comptable peut aussi être confié à un professionnel proposant des services de comptabilité externalisée. En sa qualité de professionnel, il prendra un soin particulier au traitement de chaque comptable. Un tel prestataire peut prendre en charge une partie des tâches comptables, cela dépend de la requête de l'établissement demandeur du service.
Choisir la comptabilité externalisée pour la tenue comptable.
Dans le cas où le choix s'est penché sur une comptabilité externalisée, le prestataire peut fournir plusieurs services. Il peut s'occuper de toutes les opérations comptables, dès la saisie des écritures jusqu'à la révision des comptes. Ce choix permet de se prémunir de toute erreur ou omission. En fonction de la taille de l'établissement sollicitant les services d'un prestataire externe et du volume de travaux, la comptabilité externalisée peut être partielle ou intégrale. Pour la saisie partielle, un employé en interne s'occupe de la saisie des pièces comptables puis un collaborateur externe enregistre les écritures correspondantes avant de rédiger les documents de fin d'exercice. Pour la saisie intégrale, le salarié en interne s'occupe de classer les éléments et documents et se charge de tous les travaux qui précèdent la saisie comptable. Puis un collaborateur externe effectue la saisie de l'ensemble des pièces.