Site exclusif consacré au tout premier livre sur l'histoire de Germigny-l'Exempt. Importante villa gallo-romaine sur la voie impériale reliant Lyon (Lugdunum) à Bourges (Avaricum) au cours de l'Antiquité, Germigny délimite l'entrée en Berry d'un voyageur en provenance de la vallée du Rhône. Acquise au Xe siècle par les Bourbons dans la guerre qui les oppose au vorace Landry, premier comte de Nevers, le bourg bénéficie d'une politique d'encastellements planifiée sur les frontières du Bourbonnais et devient l'une des forteresses les plus impressionnantes de France, comme Suger, l'abbé de Saint-Denis, le rapporte dans sa chronique.
Assiégée en 1108 par Louis VI, la forteresse sera souvent convoitée, et finalement prise en otage par les grandes compagnies de Bertucat d'Albret au cours de la guerre de Cent Ans. Louis II de Bourbon n'hésitera pas à la racheter une fortune. Durant tout le Moyen Âge, c'est-à-dire de l'Antiquité à la Renaissance, Germigny-l'Exempt fut une place d'une importance politique capitale dans les enjeux de pouvoir entre provinces rivales (Bourbonnais, Bourgogne, Aquitaine), entre l'Eglise grégorienne et l'Etat capétien, enfin entre les rois de France et les rois d'Angleterre après la double trahison d'Aliénor d'Aquitaine.
La confiscation de Germigny par François Ier marque à la fois l'entrée dans la Renaissance et le début du déclin politique de Germigny-l'Exempt. Au XIXe siècle, une municipalité "éclairée" acquise à la révolution industrielle aura raison du patrimoine millénaire de Germigny. L'exode rural fera le reste, et le bourg insignifiant d'aujourd'hui ne laisse plus soupçonner l'importance qu'eut cette ville pendant six siècles. Seule reste l'église, Notre-Dame de Germigny-l'Exempt, dont le clocher-porche de trente-trois mètres, le plus haut du Berry rural, a été édifié pour rivaliser de hauteur avec le donjon de la forteresse. Cette église, largement ignorée et qui n'a jamais fait l'objet d'aucune recherche jusqu'à présent, abrite un "portail de cathédrale miniature" (E. Legeard) d'une singularité frappante et qui donne à lire une histoire oubliée où se croisent les destins de la patrie charnelle et de la patrie spirituelle.
Il faudra attendre la Deuxième Guerre mondiale pour que Germigny-l'Exempt, point de contrôle sur la ligne de démarcation séparant la France en zone occupée et zone libre, renoue brièvement, et seulement à titre de figurante involontaire, avec la grande histoire. En 2022, le village, sans commerces et réduit à 250 âmes environ, n'existe pour ainsi dire plus.
Cinq ans de recherches scientifiques ont été nécessaires pour mener à bien ce travail pionnier, salué par les plus grands médiévistes français spécialistes des sujets abordés (comme le Professeur Guy Devailly, le Professeur Pierre Toubert, le Professeur Marcia Rickard, le Professeur Juan Antonio Olañeta Molina, l'archéologue expert du Berry Gérard Coulon, etc.) Il est possible de commander le livre sur Germigny-l'Exempt aux Editions de L'Harmattan et dans toutes les bonnes librairies.