Le livre sur Germigny-l'Exempt

(1 avis - Donner son avis)
Top'Reduc
  • Entre icones et nouvelles creations, les lampes Louis Poulsen sont l'incarnation du design d'excellence. Illuminez vos espaces avec style et profitez de la promotion sur Archiproducts pour economiser 20 %. Ne manquez pas cette opportunite unique ! (Offre valable pour les marques participantes et …
    Promotion chez Archiproducts FR
  • Le 24 juillet, le nouveau sac a dos tactique sera disponible dans notre boutique en ligne. Des maintenant, le sac a dos ne sera disponible qu'avec 4 patchs Velcro ou sans patchs Velcro. Il y a un nouveau design, avec un logo GORNATION sur le devant ainsi qu'une capacite encore plus grande de 40L au …
    Promotion chez GORNATION FR
Top'Site
  • cewe.fr : tirage et livre photo
  • objetrama.fr : Objets promotionnels - idées cadeaux
  • cbd.fr : Produits de qualité à base de CBD : fleurs, huiles, gélules, crèmes, ...
  • shopping.rakuten.com : Le meilleur de l'occasion reconditionné avec Rakuten

Site exclusif consacré au tout premier livre sur l'histoire de Germigny-l'Exempt. Importante villa gallo-romaine sur la voie impériale reliant Lyon (Lugdunum) à Bourges (Avaricum) au cours de l'Antiquité, Germigny délimite l'entrée en Berry d'un voyageur en provenance de la vallée du Rhône. Acquise au Xe siècle par les Bourbons dans la guerre qui les oppose au vorace Landry, premier comte de Nevers, le bourg bénéficie d'une politique d'encastellements planifiée sur les frontières du Bourbonnais et devient l'une des forteresses les plus impressionnantes de France, comme Suger, l'abbé de Saint-Denis, le rapporte dans sa chronique.

Assiégée en 1108 par Louis VI, la forteresse sera souvent convoitée, et finalement prise en otage par les grandes compagnies de Bertucat d'Albret au cours de la guerre de Cent Ans. Louis II de Bourbon n'hésitera pas à la racheter une fortune. Durant tout le Moyen Âge, c'est-à-dire de l'Antiquité à la Renaissance, Germigny-l'Exempt fut une place d'une importance politique capitale dans les enjeux de pouvoir entre provinces rivales (Bourbonnais, Bourgogne, Aquitaine), entre l'Eglise grégorienne et l'Etat capétien, enfin entre les rois de France et les rois d'Angleterre après la double trahison d'Aliénor d'Aquitaine.

La confiscation de Germigny par François Ier marque à la fois l'entrée dans la Renaissance et le début du déclin politique de Germigny-l'Exempt. Au XIXe siècle, une municipalité "éclairée" acquise à la révolution industrielle aura raison du patrimoine millénaire de Germigny. L'exode rural fera le reste, et le bourg insignifiant d'aujourd'hui ne laisse plus soupçonner l'importance qu'eut cette ville pendant six siècles. Seule reste l'église, Notre-Dame de Germigny-l'Exempt, dont le clocher-porche de trente-trois mètres, le plus haut du Berry rural, a été édifié pour rivaliser de hauteur avec le donjon de la forteresse. Cette église, largement ignorée et qui n'a jamais fait l'objet d'aucune recherche jusqu'à présent, abrite un "portail de cathédrale miniature" (E. Legeard) d'une singularité frappante et qui donne à lire une histoire oubliée où se croisent les destins de la patrie charnelle et de la patrie spirituelle.

Il faudra attendre la Deuxième Guerre mondiale pour que Germigny-l'Exempt, point de contrôle sur la ligne de démarcation séparant la France en zone occupée et zone libre, renoue brièvement, et seulement à titre de figurante involontaire, avec la grande histoire. En 2022, le village, sans commerces et réduit à 250 âmes environ, n'existe pour ainsi dire plus.

Cinq ans de recherches scientifiques ont été nécessaires pour mener à bien ce travail pionnier, salué par les plus grands médiévistes français spécialistes des sujets abordés (comme le Professeur Guy Devailly, le Professeur Pierre Toubert, le Professeur Marcia Rickard, le Professeur Juan Antonio Olañeta Molina, l'archéologue expert du Berry Gérard Coulon, etc.) Il est possible de commander le livre sur Germigny-l'Exempt aux Editions de L'Harmattan et dans toutes les bonnes librairies.

Promotions

germigny.com ne publie pour le moment aucune promotion, code de réduction, soldes, cadeau gratuit, article à prix réduit, frais de port offerts, …

Actualités

germigny.com ne diffuse pas encore d'actualité, d'événement, d'opération pontuelle, de nouveau produit ou implantation, de distinction reçue, …

Communiqués

germigny.com ne propose pas de communiqué pour le moment.

Avis

Les internautes vous présentent ici leurs avis. Ils vous font part éventuellement des problèmes rencontrés avec le site germigny.com mais également des qualités ou des défauts du site ou de l'entreprise, … Ils ne sont peut-être pas objectifs, représentatifs de l'avis général ou peuvent être obsolètes et n'engagent que leurs auteurs respectifs. Et si vous avez une opinion sur germigny.com différente de celles exprimées ici, n'hésitez pas à la partager.

avis très positif1 vote très bon sur 1 (1)
avis positif (0)
avis neutre (0)
avis négatif (0)
avis très négatif (0)

Le site https://www.germigny.com/ est classé dans la rubrique Histoire. Il est référencé depuis le 22/06/2022 à 14:26:57. C'est le 3ème de sa catégorie, juste après .

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site https://www.germigny.com/

Sites similaires
http://www.kopp.fr/

Laurent et Marie KOPP vous souhaitent la bienvenue. Leur maison atypique aux chambres d'hôtes pleine …

kopp.fr
https://www.histoire-pour-tous.fr/

Le journal en ligne de l'histoire publie une série d'articles inédits sur les grandes périodes de …

histoire-pour-tous.fr
https://www.memorial-caen.fr/

Grâce aux parcours du Mémorial de Caen, l'histoire du XXe siècle n'aura plus de secrets pour vous. …

memorial-caen.fr
http://lesarchivesdemongreniers.e-monsite.com/

Site consacré à l'informations sur l'histoire générale et le patrimoine présenté avec des documents …

lesarchivesdemongreniers.e-monsite.com
http://padage.free.fr/

Suivez le parcours d'un caporal du 276 RI, dont le lieutenant était Charles Péguy. Des frontières de …

padage.free.fr
http://www.armees.com/

Armées.com répond au devoir de mémoire envers ces femmes, ces hommes et ces enfants qui ont …

armees.com