La création est un univers vaste dans lequel l'expérience permet d'élargir tant ses connaissances que ses domaines d'expertise. Pour une création styliste, illustrateur, designer ou/et graphiste, c'est la demande qui dirige la mise en œuvre, emareva se charge de créer votre dossier d'études et de présentation.
Que ce soit pour la création de lignes de vêtements pour femmes, enfants ou hommes... incluant la création d'imprimés ainsi que celle d'accessoires ; définir le cahier des charges est essentiel. Ensuite vient la présentation d'un plan de collection accompagné d'un cahier de recherches. De là, découlent les idées à finaliser dans le book : des looks illustrés avec des silhouettes portant les modèles, une gamme définie, des plans et des aplats.
Styliste
Une présentation de travaux d'artiste contenant des projets styliste, illustrateur et designer qui ont fonctionné. La création d'un concept tient la route, si le produit auquel il aboutit est viable. Dans ce book styliste sont exposés les books de collections de vêtements qui ont été fabriquées, des dessins de créateur de textiles femmes, de création d'imprimés enfants et aussi du design homme qui ont servi aux imprimés pour les lignes de prêt à porter. Les dessins et plans des accessoires, de la maroquinerie, des créations sacs à main et des bijouteries qui ont accompagné ces lignes ne sont pas oubliés. Bref, des planches styliste, gamme, plans et aplats inclus, de produits finis et réalisés.
Ces collections de vêtements, d'accessoires et d'imprimés sont présentées tel qu'elles doivent être étudiées par un styliste : de façon professionnelle.
Graphiste par la force du métier, j'utilise mes connaissances infographiste pour aboutir des dossiers respectueux d'une réalité de fabrication.
Illustrateur
Si le projet est un projet d'illustration, pour un l'illustrateur jeunesse ou/et un illustrateur
enfant, la démarche commence aussi par la définition du cahier des charges, ensuite plusieurs variantes : en amont, souvent la recherche d'une mascotte ou du héros de l'histoire, du projet. Une planche de plusieurs propositions de croquis de personnages, avec différentes expressions, plusieurs mises en situations... ensuite le board des différentes illustrations que l'illustrateur propose pour le projet. Une présentation des illustrations en noir & blanc, pour que l'illustrateur peaufine ses dessins, incluant la première de couverture quand nécessaire. La mise en couleur se fait ensuite sur la validation de la colorisation de l'une des illustrations. Le pdf final est fourni au format d'impression, l'imprimeur peut lancer la production.
Designer, graphiste
Les modes de création suivent la même mise en œuvre pour les projets design et graphiste, ajoutant la maîtrise des volumes pour l'un, des outils graphiques pour les 2 : un cahier des charges, une recherches et des croquis pour définir les éléments à créer, des corrections puis la finalisation du tout.