Les pneus et la consommation de carburant

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Cela fait maintenant longtemps que les fabricants de pneus travaillent et communiquent sur ce thème mais pour les acheteurs et utilisateurs de pneumatiques le lien entre pneu et consommation de carburant est loin d'être évident.

L'utilisation d'un pneu spécifique peut-il réduire la consommation de carburant?
Techniquement, la réponse à apporter est assez complexe car elle est impacté par la structure et les matériaux du pneu mais la démonstration est simple. Pour s'en convaincre il suffit de parcourir la même distance avec un vélo ayant des pneus larges comme un VTT et faire le même parcourt avec un vélo de course. La différence est flagrante et l'avantage est évidement du côté du vélo de course qui nécessite un effort moindre pour parcourir la même distance. Cette différence d'effort peut être impactée par la différence de poids mais n'est liée essentiellement qu'aux pneumatiques. Vous pouvez réitérer cette expérience en comparant deux vélos identiques dont l'un à des pneus gonflé normalement et l'autre des pneus sous gonflés. L'énergie supplémentaire qu'il faut fournir pour parcourir la même distance avec des pneus dégonflés s'appelle la résistance au roulement. Plus la résistance au roulement est élevée et plus il faut d'énergie pour déplacer le véhicule et donc plus la consommation de carburant augmente. La résistance au roulement découle de la déformation du pneu lorsqu'il épouse la chaussée. L'échauffement qui en résulte fait perdre une partie de l'énergie envoyée par le moteur.

La pression recommandée par le constructeur a été déterminée pour maximiser les performances du pneu tout en minimisant la consommation d'essence. Un sous gonflage de 20% par rapport à la valeur idéale entraîne une surconsommation de carburant de 4%. Vérifier la pression des pneumatiques régulièrement est donc le meilleur moyen de ne pas consommer plus. Les nouveaux pneus à faible résistance au roulement sont une autre source d'économie de carburant.

Comment les concepteurs et fabricants de pneus se servent des pneus pour baisser la consommation de carburant des voitures?
Ils proposent des pneus à faible résistance au roulement : Dès 1992, Michelin est le premier à s'être démarqué en lançant sa première génération de pneumatiques Energy. Le manufacturier était conscient de la relation qui existait entre pneumatique et consommation d'un véhicule : En effet, pour un véhicule moyen, sur 100 litres de carburants consommés, 20 sont directement liés au phénomène de résistance au roulement des pneumatiques. Il est ainsi possible en théorie de réduire de 20% la consommation d'un véhicule en concevant un pneu présentant une résistance nulle. La recherche en matière de pneumatique a pour objectif de tendre vers cet idéal.

Comment produire un pneu à faible résistance au roulement?
La première innovation a consité au remplacement d'une partie du noir de carbone (qui sert à renforcer le caoutchouc) par de la silice. Le noir de carbone est utilisé dans tous les pneus de voiture pour prolonger sa durée de vie. L'utilisation de silice permet d'obtenir un pneumatique de performance identique, voire supérieure au modèle de base.

Depuis 1992, Michelin a développé différentes générations de pneumatiques à faible résistance au roulement en optimisant sans cesse les gains de consommation. Il a été suivi par d'autres grands manufacturiers comme Continental et Pirelli dans cette quête de la performance.

Les ingénieurs ont aussi travaillé sur l'amélioration de l'architecture interne des pneus afin de faire baisser cette résistance au roulement. Ils ont analysé ce qui freine la voiture et ont constaté que ce sont les déformations et micro-déformations qui se produisent à chaque tour de roue dans les pneumatiques. De plus, les progrès au niveau de la matière et de la chimie se sont poursuivis. Dès lors, Michelin à modifié la silice ajoutée sur la première génération de pneu Michelin Energy pour encore améliorer les performances de la deuxième génération.

Continental et Pirelli sont aussi engagés dans la compétition visant à améliorer la résistance au roulement des pneus. La priorité des centres de recherche des constructeurs automobiles est maintenant à la réduction des émissions de leurs véhicules (système d'arrêt automatique du moteur, aérodynamique améliorée, allègement du véhicule…). Les pneus de dernière génération participent donc à la réduction de la consommations et donc aux émissions de polluants.

Vous avez la possibilité de comparer vous-mêmes l'impact des pneumatiques sur votre véhicule, sur le site Popgom.fr. Ce site vous donne l'information de l'impact de votre pneumatique sur la consommation de la voiture en plus des autres paramètres de recherche. PopGom vous fournit toutes les informations pour que vous puissiez choisir vos pneus en toute transparence en indiquant le niveau de sécurité, de confort et d'économie. En effet, le prix d'un pneu se calcule au moment de l'achat, mais il doit tenir compte des frais ou des économies de carburant qu'il génère lors de son utilisation et pendant toute sa durée de vie. Ainsi, les pneus les moins chers à l'achat sont rarement les moins chers à l'usage et sûrement pas les plus performants.

Retrouvez d'autres fiches techniques pour faire le bon choix de pneu sur le site www.popgom.fr.

Ce communiqué concerne le site popgom.fr : vente de pneus neufs moins cher sur internet. Il a été ajouté le 11/03/2010 par Pop Gom et a été vérifié pour la dernière fois le 31/10/2010 à 09:09:34. Il n'est plus valable depuis le 11/09/2010.

Une actualité plus récente est associée à popgom.fr : Popgom.fr prend ses responsabilités et valorise les pneumatiques usagés.

Pour en savoir plus rendez-vous sur popgom.fr, Les pneus et la consommation de carburant

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