Projet innovant d'éolienne à axe vertical cherche partenaires

(0 avis - Donner son avis)
AlterEolia
197, chemin Haut des Launes
13460 Saintes-Maries-de-la-Mer (France)
adresse et contact AlterEolia, Saintes-Maries-de-la-Mer, France
Top'Reduc
  • Juste au bon moment pour Noel, nous proposons des cheques-cadeaux d'une valeur allant de 10 a 200 EUR. De cette facon, les clients qui sont encore indecis quant a ce qu'ils veulent offrir a leur bien-aime ou ceux qui sont en retard avec le choix du bon cadeau, peuvent trouver quelque chose de …
    Promotion chez Blue Tomato
  • Vous l'avez probablement deja remarque : des publicites presentent des articles a bas prix, mais quand il s'agit de votre taille, vous devez tout a coup payer beaucoup plus cher. Chez CECIL, c'est different ! Dans notre boutique en ligne, nous vous garantissons les memes prix bas pour toutes les …
    Promotion chez Cecil Mode
Top'Site
  • myevian.com : Personnalisez vos bouteilles d'Evian
  • priceminister.com : Le meilleur de l'occasion avec Price Minister

Ce projet innovant d'éolienne à axe vertical a été lauréat du concours "Innov'up 2012" organisé par l'école des Mines puis finaliste du concours "Galilé 360°" en Septembre 2017. Les prix ont été remis par Monsieur Olivier Dassault à l'Hôtel des Arts et Métiers à Paris. Plusieurs fois nominés dans des concours internationaux (Chine , Amérique du Sud)

Ces turbines produiront de l'air comprimé qui sera stocké dans des bouteilles pour être utiliser ultérieurement. D'où le Slogan : "nous mettrons le vent en bouteille".

Le stockage d'énergie en air comprimé a de multiple avantages dont les principaux sont :
1) contrairement aux batteries, les bouteilles d'air comprimé sont durables, écologiques, recyclables facilement;
2) le volume de stockage est illimité et économique (il dépend du nombre de bouteilles).
3) les bouteilles pleines sont transportables donc peuvent subvenir aux besoins de lieu démuni de vent.

L'air comprimé stocké servira à produire de l'électricité, de l'eau douce par condensation de l'air et du froid pour la conservation des aliments ou pour la climatisation.

Les turbines étant empilables pour former des tours d'éolienne, elles répondront à des demandes diverses :
1) Puissance de production : Une turbine devant théoriquement produire 15kwh d'énergie il suffira d'en empiler 3 pour un client désirant 45kwh de production moyenne. 10 pour un client désirant 150kwh.
2) Multifonction : une tour de 3 d'éoliennes empilées pourra fournir de l'eau douce pour la première, du froid pour la deuxième et de l'électricité pour la troisième ( idéal pour les petits villages isolés en Afrique par exemple).
Le nombre de turbines empilées sera limité à une quinzaine pour une surface au sol.

Les turbines , appelées "Aérogénérateur BSB" auront une production d'environ 130 Mwh par an, ce qui correspond à la consommation moyenne annuelle de 19 foyers Français de 4 personnes. Par conséquent elles ne sont pas destinées à des particuliers (sauf de manière collective comme les eco-villages et les copropriété). elles verront leur place sur les toits d'immeuble en ville ou à la campagne et répondront à la demande de collectivités, d'entreprises, de promoteurs immobiliers et des maire de petites communes.

Elles seront idéalement utilisées :
1) En auto-consommation : On utilise la production nécessaire et en cas de surproduction l'énergie est réinjectée, vendu dans le réseau publique) c'est la méthode la plus équitable et écologique. On partage et on ne jette rien. Cela implique une connexion au réseau public (ERDF par exemple) , donc un compteur. L'avantage est que l'on a pas besoin de stocker. lorsqu'il n'y a pas assez de vent c'est le fournisseur publique qui prend le relais.
2) En autonomie : Seulement en cas de force majeur (lieu isolé non connectés au réseau). Dans ce cas le stockage est nécessaire pour palier aux jours sans vent. Pas de compteur mais un inconvénient tout de même. En cas de surproduction (beaucoup de vent) et quand les bouteilles sont pleines, l'énergie produite est perdue.

Ce projet répond favorablement à 2 problématiques de taille :

A) Électrification des pays émergents (Afrique , Asie, Amérique du Sud, Indonésie etc...). Beaucoup de pays sont très demandeurs d'énergie mais ne possèdent pas forcément les moyens de s'offrir de grosses centrales ENR ou autres) avec toute l'infrastructure de transport et de transformation (lignes à haute tension, transformateurs). D'autant moins que les lieux à desservir sont souvent très éloignés et très isolés. Le projet Altereolia propose des mini- centrales au plus proche du consommateur à un prix compétitif ( une petite centrale par village ou par entreprise décentralisée). Idéal pour les îles les villages de brousse. Abordable pour les ONG désireuses d'aider qui pourront offrir ces mini-centrales.

B) Transition énergétique dans les pays industrialisés (la France par exemple).
Le problème ne se pose pas en termes de production. la France, par exemple, est en perpétuelle surproduction et exporte son énergie. Il se pose en terme de logistique (de transport). Comme la production est centralisée (centrales nucléaires, barrages hydroélectrique, centrales éoliennes géantes etc...) il faut un réseau de transport important et maintenu (RTE). il y a 2 cas de figure qui posent problème.

A) Les pics de consommation :
En hivers le chauffage et l'éclairage provoque une demande importante en énergie. Les centrales peuvent fournir sans problème mais les lignes à hautes tension sont saturées et incapables de distribuer le courant. Dans un futur proche ce phénomène saisonnier se généralisera toute l'année avec l'essor des transports électriques et l'ascension de la demande en climatisation (réchauffement de la planète).

Il y a 2 solutions pour répondre à cette problématique :
1) Investir dans le réseau de transport (rénovation des lignes à haute tension existantes, construction de milliers de km de lignes nouvelles). Bien entendu la facture en sera sensiblement modifié à la hausse pour les utilisateurs (nous tous).

2) Celle que AlterEolia propose est la construction de mini centrales éparpillées sur tout le territoire, au plus proche des consommateurs, en aval des transformateurs. Ces mini centrales éoliennes fournissant un courant directement utilisable sans transformation et sans passer par les lignes à haute tension délesteraient le réseau de transport et effacerait le phénomène de pic de consommation.

B) La surproduction et le stockage : Actuellement les pays surproducteurs tentent d'exporter leur énergie mais quand la demande est inférieure à l'offre, il faut stocker cette énergie. Le principal moyen utilisé est le barrage, la réserve d'eau. En cas de surproduction on pompe l'eau des rivières pour la remonter dans les réservoirs (barrage). Quand les réservoirs sont pleins on déleste. c'est idiot. En fait on laisse les lumières publiques allumées la journée, on fait tourner des éoliennes géantes les jours sans vent et bien d'autres techniques absurdes mais indispensables. parce qu'arrêter une centrale coûte très cher et est parfois impossible. Rassurez vous, c'est le client qui paye (nous tous).

Altereolia propose une solution de production et stockage décentralisée et déplaçable qui permettrait le démantèlement de certaines grosses centrales obsolètes.

Enfin, ce site a pour but d'attirer ceux qui croient en ce projet et auront le courage de risquer quelques deniers pour que les choses changent.

Il est possible de nous contacter depuis le site pour plus d'information. Pitch vidéo et business plan sont disponibles en ligne.

Promotions

altereolia.com ne publie pour le moment aucune promotion, code de réduction, soldes, cadeau gratuit, article à prix réduit, frais de port offerts, …

Actualités

altereolia.com ne diffuse pas encore d'actualité, d'événement, d'opération pontuelle, de nouveau produit ou implantation, de distinction reçue, …

Communiqués

altereolia.com ne propose pas de communiqué pour le moment.

Avis

Les internautes n'ont pas encore déposé d'avis pour le moment. Vous pouvez toujours nous faire part des problèmes que vous rencontrez avec le site altereolia.com mais également des qualités ou des défauts du site ou de l'entreprise, …

Le site http://www.altereolia.com/ est classé dans la rubrique Éoliennes. Il est référencé depuis le 01/12/2017 à 11:47:58. C'est le 1er de sa catégorie.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site altereolia.com, Projet innovant d'éolienne à axe vertical cherche partenaires

Sites similaires
http://www.kilowattsolar.fr/

Kilowattsolar propose aux particuliers et aux professionnels des solutions de productions …

kilowattsolar.fr
http://www.weole-energy.com/

Weole Energy est le leader français du petit éolien et de l'éolienne pour particulier. C'est le …

weole-energy.com
http://www.forum-energies-renouvelables.fr/

Notre site est une source de renseignement sur les différentes énergies renouvelables qui sont …

forum-energies-renouvelables.fr
http://www.etapenergie.com/

Ce site traite des énergies comme l'énergie solaire, l'énergie éolienne de l'énergie géothermique. …

etapenergie.com
http://www.vent-atlantique.fr/

Pourquoi pas une éolienne sur votre terrain? L'entreprise Vent D'atlantique est spécialisée dans …

vent-atlantique.fr
http://www.ecolia-energies.com/

L'installation d'une petite éolienne domestique chez un particulier, un professionnel ou une …

ecolia-energies.com