Hypnothérapeute à Paris

(0 avis - Donner son avis)

Je me présente, Olivier Peyrega, je suis hypnothérapeute à Paris, je pratique toutes les formes d'hypnose, cependant, dans un cadre thérapeutique, j'utilise principalement l'hypnose Ericksonienne, à la fois pour les inductions hypnotiques, c'est à dire pour plonger le patient en hypnose, mais aussi pour la stratégie thérapeutique, c'est-à-dire les techniques et méthodes utilisés pendant la transe hypnotique pour résoudre la problématique qui amène le patient.

Petite histoire de l'hypnose :

Il y a un consensus pour affirmer que le point de départ de l'hypnose moderne commence avec Franz-Anton Mesmer au 18ème siècle, cependant cela reste un départ, car à cette époque, le mot hypnose n'est pas utilisé, et de plus, les croyances de l'époque imputent les transes à un "magnétisme" ou "fluide animal" qui régiraient tous les êtres vivants (c'était la théorie de Franz-Anton Mesmer).

Les choses changent rapidement, et un des élèves de Mesmer, le marquis de Puységur, enrichit cette discipline en l'éloignant des théories farfelues de Mesmer.

Tout au long du 19ème siècle, de nombreux personnages viendront enrichir cette discipline qui prend son nom définitif : l'hypnose.

Un peu partout dans le monde, de nombreux contributeurs viennent affiner les techniques d'induction et on commence à l'envisager sous un autre angle, en considérant notamment que la transe est uniquement le fruit de la suggestion, c'est ainsi que l'Abbé Faria au Portugal, mais aussi l'écossais James Braid font franchir un grand pas à l'hypnose tout au long de ce siècle.

C'est aussi le départ d'une grande rivalité en France entre deux grandes écoles de l'hypnose :

La Salpétrère dirigée par l'éminent professeur Jean-Martin Charcot d'un côté, l'école de Nancy aussi appelée école de la suggestion dirigée par Hyppolyte Bernheim et Ambroise-Auguste Liébeault de l'autre.

Jean-Martin Charcot fera malheureusement marche arrière sur les derniers progrès dans la façon d'envisager l'hypnose et donc la suggestion, en effet, il revient aux théories "magnétiques" il utilise notamment de grandes plaques métalliques ainsi que des aimants pour plonger ses patients en transe.

Ce retour en arrière contribuera très certainement à sa mise dans l'ombre.

De plus, à l'aube du 20ème siècle, c'est une autre forme de thérapie qui s'apprête à rencontrer un énorme succès, théorie élaborée par un ancien élève de La Salpétrière, mais également de l‘école de Nancy qui aura lui-même pratiqué l'hypnose : Sigmund Freud et la psychanalyse.

La révolution Milton Erickson :

Paradoxalement, alors que le 20ème siècle sera assez confidentiel pour l'hypnose, éclipsée en partie par la psychanalyse, il verra tout de même naitre le plus grand génie qu'ait connue l'hypnose : Milton Erickson

Milton Erickson est un psychiatre américain qui va révolutionner totalement la discipline, il va élaborer un grand nombre de techniques à la fois pour induire l'hypnose, mais aussi dans la façon d'utiliser la transe hypnotique pour régler les problématiques de ses patients.

La première grande avancée qu'amène Milton Erickson concerne la manière d'induire l'hypnose, avant lui, on considère que seule une faible partie de la population est hypnotisable, on utilise à l'époque des protocoles très stricts pour hypnotiser, et lorsque elle ne marche pas en utilisant ces protocoles, on considère tout simplement que les personnes ne sont pas hypnotisables...

Milton Erickson s'insurge contre cette vision de l'hypnose, il commence à développer ses propres techniques ou il s'adapte aux réactions de ses patients tout au long de l'induction, il prouve ainsi qu'en faisant preuve de flexibilité durant la phase d'induction, tout le monde devient hypnotisable.

Il adaptera cet état d'esprit à ses stratégies thérapeutiques, considérant que le thérapeute doit adapter son travail à la réaction de son patient tout au long de la thérapie.

Milton Erickson laisse à sa mort un énorme travail et une énorme réflexion sur l'hypnose, la plupart de ses travaux sont compilés dans les excellents "collected papers" 4 volumes réunissant l'ensemble de ses articles (traduit en français aux éditions Atlas).

Les applications de l'hypnothérapie :

L'hypnose peut être utilisée pour un grand nombre de problématiques, voici une liste non exhaustive des principales applications :

- Problèmes de sommeil,
- Stress et anxiété,
- Addictions (tabac ; drogues ; nourritures, etc.),
- Troubles alimentaires (perte de poids ; anorexie ; boulimie),
- Douleurs chroniques,
- Dépression,
- Trouble obsessionnel compulsif,
- Comportements névrotiques,
- Douleurs chroniques.


N'hésitez pas à visiter mon site ou j'aborde toutes les applications possibles, ainsi que les façons de les aborder.

Hypnose et anesthésie :

Une des particularités de l'hypnose est sa faculté à pouvoir modifier le ressenti de la douleur, que ce soit pour des douleurs chroniques en utilisant l'auto-hypnose, mais également dans le cadre d'opérations chirurgicales.

L'anesthésie par l'hypnose est loin d'être quelque chose de nouveau, en effet, déjà au 19ème siècle, James Braid pratiquait des amputations avec l'hypnose comme seul moyen pour anesthésier les patients, à une époque où l'anesthésie chimique n'existait pas ou il n'y avait guère d'autres solutions, l'hypnose était très utilisée.

Si la découverte et l'utilisation du chloroforme sont venues freiner cette avancée, nous redécouvrons aujourd'hui tout le potentiel de cette pratique dans la gestion de la douleur.

Je vous invite à visiter mon site ou vous trouverez de nombreuses informations sur toutes les formes d'hypnose, mais également sur toutes les applications possibles.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Peyrega Hypnose Paris

Promotions

peyrega-hypnose-paris.fr ne publie pour le moment aucune promotion, code de réduction, soldes, cadeau gratuit, article à prix réduit, frais de port offerts, …

Actualités

peyrega-hypnose-paris.fr ne diffuse pas encore d'actualité, d'événement, d'opération pontuelle, de nouveau produit ou implantation, de distinction reçue, …

Communiqués

peyrega-hypnose-paris.fr ne propose pas de communiqué pour le moment.

Avis

Les internautes n'ont pas encore déposé d'avis pour le moment. Vous pouvez toujours nous faire part des problèmes que vous rencontrez avec le site peyrega-hypnose-paris.fr mais également des qualités ou des défauts du site ou de l'entreprise, …

Le site https://www.peyrega-hypnose-paris.fr/ est classé dans la rubrique Hypnose. Il est référencé depuis le 30/12/2017 à 18:48:05. C'est le 7ème de sa catégorie, juste après .

Sites similaires
Formation Hypnose (à 580 km) coordonnées Ecole Française d'Hypnose, L'Union, France
http://www.efh-hypnose.fr/

Formation Hypnose : L'Ecole Française d'Hypnose vous propose ses formations certifiantes en Hypnose, …

efh-hypnose.fr
Hypnose Lyon 69003 (à 390 km) coordonnées Swann Bronne Hypnothérapeute, Lyon, France
http://www.hypnose69.com/

Swann Bronne est kinésithérapeute DE formé à l'hypnose Ericksonienne à l'institut Milton H. Erickson …

hypnose69.com
http://www.centre-formation-psychotherapie.com/

De plus en plus reconnue dans le monde médicale, l'hypnose Ericksonienne est une pratique efficiente …

centre-formation-psychotherapie.com