Les causes du trouble bipolaire

(0 avis - Donner son avis)

Il existe une multitude de facteurs qui seraient classés comme causes du trouble bipolaire. Mais, scientifiquement et officiellement, il n'y en a pas vraiment de sûres à 100%; tellement la bipolarité est complexe et différente d'un patient maniaco-dépressif à l'autre ! C'est bien pour cela que l'on préfère plutôt parler d'éléments favorisant la venue d'un trouble ou d'une crise bipolaire ...

Il faut déjà savoir que certaines personnes y sont plus sujettes que d'autres. C'est pourquoi la première cause des troubles bipolaires qui ressort fréquemment est « l'hérédité ». Et si on veut jouer sur les mots, certains parlent de génétique, mais cela n'est pas vraiment le cas car il n'existe pas vraiment à proprement parlé de « gènes bipolaires » ... On retrouve plutôt les facteurs l'ayant développé comme l'exposition au soleil, un trauma, etc etc ... Bref, la bipolarité serait héréditaire, et cela représente près d'1 personne atteinte sur 2 !! Un enfant est plus susceptible d'être bipolaire s'il a eu un parent ayant déjà subi ce trouble psychiatrique ou même un trouble connexe comme la dépression unipolaire ou un trouble borderline. Si les 2 parents ont eu cette maladie, alors le risque est très élevé.

Nous retrouvons également les évènements traumatiques (traumatisme crânien par exemple) qui accentueraient certains troubles psychiques vers la bipolarité s'ils ne sont pas pris en compte très rapidement (une simple anxiété vers un trouble bipolaire par exemple). Il y a aussi des éléments favorisant qui sont des conséquences quand le bipolaire est diagnostiqué; il s'agit de la surconsommation de drogues, d'addictions. On parle de médicaments comme les antidépresseurs (trouble bipolaire de type 3), de consommation excessive de drogue ou d'alcool, etc etc ... Cela améliorerait légèrement la phase dépressive de l'individu mais accentuerait la venue future d'un virage maniaque ... Ce que l'on appelle la malbouffe peut aussi être une cause du trouble bipolaire, c'est pourquoi un régime alimentaire strict est important, c'est d'ailleurs aussi inclus dans l'hygiène de vie pour la stabilité du bipolaire.
Voilà, les causes peuvent être variées suivant le comportement et la vie que mène le (futur) bipolaire ...

Pour en savoir plus rendez-vous sur cause d'un trouble bipolaire

Ce communiqué concerne le site lebipolaire.com : site sur la bipolarité et pour les maniaco-dépressifs. Il a été ajouté le 12/06/2017 par Lebipolaire.com et a été vérifié pour la dernière fois le 01/01/1970 à 01:00:00.

avis très positif (0)
avis positif (0)
avis neutre (0)
avis négatif (0)
avis très négatif (0)
Sites similaires
http://www.forum-depression.com/

Forum d'échanges et de soutien pour lutter contre la dépression et les pathologies parfois …

forum-depression.com
http://www.troubles-comportement.fr/

Le traitement des troubles du comportement avec les techniques de thérapies comportementales et …

troubles-comportement.fr
http://www.temps-relaxation.fr/

Véronique Delevallez est psychologue dans l'agglomération lilloise. Elle divise aujourd'hui son …

temps-relaxation.fr