Comment réaliser l'audit SEO de son site ?
Avant d'optimiser son site, il est important de faire un état des lieux de son référencement naturel. L'audit SEO est donc une étape fondamentale qui permet de faire le point sur l'état de santé de votre site. L'objectif est d'identifier tout ce qui peut bloquer son référencement naturel et de les corriger dans les meilleurs délais. Lorsqu'on est un débutant, on se pose souvent la question de savoir : quels sont les outils les plus importants pour réaliser un audit référencement ? Ne cherchez plus loin ! Aujourd'hui, internet offre de nombreuses possibilités de mesurer gratuitement les retombées du référencement naturel des sites. Découvrez ici quelques-unes.
La méthodologie de l'audit SEO.
L'audit SEO permet :
- de faire l'état des lieux du trafic généré par votre site internet ;
- d'obtenir une vue de son profil de liens et d'ancres ;
- d'identifier les obstacles techniques, sémantiques, structurels et ergonomiques qui bloquent votre site ;
- d'avoir une idée du positionnement de votre site sur les différents mots-clés sur les moteurs de recherche ;
- de revoir le contenu de votre site ;
- et de suivre l'impact des modifications en temps réel.
Les outils pour analyser le trafic de votre site.
Le moteur de recherche Google est incontournable dans le processus d'analyse du trafic naturel d'un site. Il propose deux outils incontournables : Google Analytics et Google webmaster Tools.
Google Analytics.
Grâce à son outil « Google Analytics », vous pourrez désormais savoir ce que vous devez améliorer sur votre site. Cet outil est considéré comme la base de l'audit. Pour l'installer, il suffit de posséder un compte Gmail et de renseigner quelques informations utiles sur votre site. Après votre inscription, connectez-vous pour accéder à toutes les informations relatives au trafic naturel de votre site en temps réel. Google Analytics joue plusieurs rôles. Il permet de :
- savoir les pages visitées ;
- le nombre de visites ;
- la position géographique des visiteurs ;
- les mots clés les plus efficaces, etc.
En dehors de cet outil, il existe d'autres outils gratuits et payants qui sont aussi utiles dans l'analyse des statistiques d'un site : WebTrends, Omniture, Site Meter, Quantcast, etc.
Google Webmaster Tools.
Pour profiter des fonctionnalités de Google Webmaster Tools, il suffit de renseigner son compte Gmail et de configurer le sitemaps et le robots.txt de votre site. Si cet outil est bien configuré, il permet de savoir les pages indexées par Google, les requêtes de recherche et la vitesse de chargement des pages.
Les outils pour vérifier les liens qui pointent vers votre site.
Le positionnement de votre site est aussi conditionné par la qualité des liens qui pointent vers les pages. Pour analyser ces liens, Google Webmaster Tools est l'un des meilleurs outils que vous pourrez utiliser. Il suffit de cliquer sur « Apparence dans les résultats de recherche » puis sur « Liens de sites ». Vous pouvez également utiliser les outils SEO Toolbar de MOZ, Open Site Explorer et Majestic SEO.
Comment savoir le positionnement de son site dans les moteurs de recherche ?
Après la vérification des liens, il est important de vérifier le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche, surtout sur Google. Ici aussi, Google Webmaster Tools est incontournable. Il permet en effet de savoir le nombre d'impressions reçues par les mots-clés et l'évolution hebdomadaire du positionnement des mots-clés. Pensez également à utiliser les outils Rank Checker et SEO Soft.
Quelques outils pour mieux comprendre les mauvais résultats de votre site.
Pour réaliser un audit référencement en bonne et due forme, vous pouvez utiliser l'outil Google Webmaster Tools. Il permettra d'identifier les erreurs techniques pouvant impacter le référencement et de les corriger. En utilisant les outils comme Quicksprout, Woorank, Website Grader, SEO Grader et SEO for Firefox, vous pouvez également réaliser gratuitement un audit complet de votre site.