EHPAD, un secteur immobilier intéressant

(0 avis - Donner son avis)
Top'Reduc
  • Pierre & VacancesMaeva résidences Ski : 50 EUR d'économies sur votre séjour au ski dans les résidences Maeva. Offre valable sur une sélection de typologies d'appartement, pour tout séjour de 7 nuits effectué entre le 23/11/2013 et la date de fermeture de chaque résidence concernée. Offre non cumulable, non …
    Code promo pour Pierre & Vacances : 8857
  • Pierre & VacancesProfitez d'une réduction de 50 EUR sur la location d'un appartement sur une sélection des résidences ski Pierre & Vacances. Offre valable sur une sélection de typologies d'appartement, pour tout séjour de 7 nuits effectué entre le 23/11/2013 et la date de fermeture de chaque résidence concernée. …
    Code promo pour Pierre & Vacances : 8856
Top'Site
  • masantefacile.com : devis gratuit assurance santé personnalisée
  • kredity.com : meilleures offres rachat de crédit

EHPAD, un secteur immobilier intéressant.

Certes, l'avenir de l'immobilier locatif est sombre mais des solutions intéressantes existent. Il en est de même s'agissant des mécanismes de défiscalisation immobiliers. Les dispositifs législatifs en vigueur comme la loi Scellier sont voués à disparaître avant la fin de l'année.
Malgré la régression incontournable de l'investissement immobilier, un secteur échappe à la crise. Depuis plusieurs années, les EHPAD (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ignorent les aléas de l'immobilier. Le choix du statut de loueur en meublé et du statut prévu par la loi Bouvard de 2009 permet de bénéficier des avantages de ce secteur.

Bref aperçu sur ce qu'est un EHPAD.

Un EHPAD ou établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes est un complexe immobilier destiné spécialement à répondre aux besoins des personnes âgées. En effet, les chambres qui forment un tel établissement sont toutes équipées de services médicaux. Cet aménagement de chaque EHPAD permet de répondre au besoin journalier des personnes dépendantes en matière d'assistance.
Il est prépondérant de distinguer les EHPAD des résidences seniors. Ces dernières sont simplement adaptées au vieillissement des résidents. Ce type de résidences est équipé de différents éléments. De plus, elles ne disposent pas forcément de service médical personnel.
Le choix entre les EHPAD et les résidences seniors relève de chaque investisseur. D'ailleurs, tout est fait selon les mêmes perspectives de vieillissement de la population. Leur positionnement et leur aménagement sont définis en ce sens.

Les points importants de l'investissement dans un EHPAD.

Dans un investissement en EHPAD, la rentabilité est le premier critère à ne pas négliger. Pour optimiser la rentabilité, il vous suffit d'associer loi Bouvard et EHPAD. Les exploitants des résidences louent cher les chambres, raison pour laquelle la rentabilité peut s'élever à 6 %. En moyenne, elle se situe aux alentours de 4,50 % du prix HT. Le calcul de la rentabilité doit s'effectuer scrupuleusement. En effet, il est important de vérifier la répartition des charges entre vous et l'exploitant de la résidence (art. 606 et 607 du Code civil).

Après le calcul de rentabilité, choisissez bien la fiscalité associée à votre investissement. En ce sens, vous pouvez opter pour le statut de loueur en meublé ou loi Bouvard. Ces deux supports d'investissement se diffèrent au niveau de leurs objectifs. En tant que loueur en meublé, vous investissez sur le long terme tout en obtenant des revenus non fiscalisés. En revanche, la loi Bouvard est plutôt destinée à ceux qui recherchent la défiscalisation. Aussi bien pour l'un que pour l'autre, vous récupérez toujours la TVA sur votre investissement. La récupération dont vous bénéficierez s'élève à 19,6 % de réduction d'impôt supplémentaire. Notez simplement que vous devez détenir au moins 20 ans le bien pour que la TVA soit acquise définitivement.

Les points à ne pas négliger.

En matière d'investissement immobilier, tout est soumis aux aléas du temps. L'investissement dans un EHPAD n'échappe pas à cette règle. Pour ce type d'investissement, la vérification de la qualité du gestionnaire de la résidence est prépondérante. Pour ne pas regretter votre investissement, intéressez-vous à la situation financière du gestionnaire. Informez-vous sur le nombre de résidences qu'il gère. La vérification est focalisée principalement sur le gestionnaire, car il est le seul à assurer la gestion de l'EHPAD.
En plus du gestionnaire de la résidence, l'emplacement de celle-ci mérite également une attention particulière.
Vous savez tout sur les EHPAD. Rien ne vaut la prudence dans le cadre d'un investissement immobilier.

Cette actualité concerne le site investissement-ehpad-neuf-et-occasion.fr : Investissemet ehpad neuf et occasion. Elle a été ajouté le 18/06/2012 par Investissement-ehpad-neuf-et-occasion.fr.

Pour en savoir plus rendez-vous sur Investir en EHPAD

avis très positif (0)
avis positif (0)
avis neutre (0)
avis négatif (0)
avis très négatif (0)
Sites similaires
http://www.immobilier-lmnp.com/

L'immobilier lmnp : Présentation de Programmes neufs pour un investissement immobilier locatif neuf sous le statut de Loueur Meublé non professionnel …

immobilier-lmnp.com
http://www.meilleurlmnp.com/

Meilleur LMNP, vous propose de nombreux programmes pour des investissement locatifs dans des résidences d'affaires, de tourisme, étudiantes ou EHPAD, …

meilleurlmnp.com
TéléphoneVoir le numéro
http://investir-dans-une-residence-senior.com/

Notre site www.investir-dans-une-residence-senior.com propose à des investisseurs en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnels) ou en Censi-Bouvard, …

investir-dans-une-residence-senior.com
TéléphoneVoir le numéro
http://www.languedoc-defiscalisation.fr/

Le site Languedoc Défiscalisation est conçu pour vous aider à définir votre projet de défiscalisation ou d'investissement immobiler. languedoc …

languedoc-defiscalisation.fr
TéléphoneVoir le numéro
http://www.entalia-immobilier.com/

La société Entalia a mis en ligne son portail dédié à l'investissement immobilier locatif afin de permettre aux internautes de trouver le meilleur …

entalia-immobilier.com
TéléphoneVoir le numéro