Communication et marketing scientifique

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Quel est l'intérêt d'avoir une bonne gestion des relations presse ?
Établir une relation régulière et durable avec la presse, qu'elle soit écrite ou télévisée, générale ou spécialisée, permet à coup sûr de trouver un relais efficace pour promouvoir les produits, les actualités et les innovations de l'entreprise.

Quelles sont les différentes formes de support que vous prenez en charge?
Grâce aux liens privilégiés que nous entretenons avec la presse industrielle et scientifique, nous offrons à nos clients la garantie d'une excellente couverture médiatique. Nos prestations comprennent la rédaction de communiqué de presse, la constitution de dossier de presse et l'organisation de conférences de presse ou de petits-déjeuners de presse, où nos principaux contacts sont conviés et répondent généralement présents. En marge de ces rédactionnels ponctuels, nous réalisons des newsletters (web ou papier) permettant de maintenir un lien régulier avec la cible visée.

Comment préparez-vous la rédaction des documents de presse avec vos clients ?
Pour réaliser les communiqués de presse, qui doivent être clairs, concis et directement exploitables par les journalistes, nous travaillons en étroite collaboration avec les services de communication de l'entreprise. En ce qui concerne les dossiers de presse, plus approfondis, et permettant d'apporter un éclairage particulier sur un thème ou un produit, nous facilitons le travail de recherche d'informations et offrons à notre client la possibilité de mettre en avant les spécificités de son entreprise, tout en les remettant dans un contexte industriel ou dans son domaine d'activité. Enfin, pour rédiger les newsletters, nous collectons des informations au sein de tous les départements de la société afin d'en faire la synthèse et de rendre un document directement exploitable, tant par les clients que par les journalistes.

Pourquoi proposez-vous un service de veille technologique ?
Connaître le mieux possible le marché sur lequel l'on agit est une étape incontournable pour accompagner et conforter les prises de décisions stratégiques. Créer un produit ou faire évoluer une gamme, imaginer un concept ou en modifier un, envisager de se positionner sur un nouveau marché sont autant de nouvelles orientations qui représentent des enjeux de taille pour l'entreprise. Connaître l'état des avancées technologiques dans un domaine d'expertise unique ou plus étendu si l'on souhaite observer les savoir-faire connexes, permet d'une part de choisir les solutions les plus efficaces dans le cadre d'un projet précis et d'autre part, d'engager le cas échéant, les phases préalables de recherche et de développement utiles.

Quelle est votre valeur ajoutée pour une entreprise ?
A l'échelle mondiale, nous pratiquons, pour tous les secteurs des technologies prioritaires, une veille constante par le biais de la presse écrite et du web. L'innovation étant notre spécialité, nous sommes naturellement sensibles et attentifs à tout ce qui s'y rapporte. Au de là de la considération purement scientifique et technologique, nous enregistrons également les tendances des marchés, notamment en visitant les salons professionnels internationaux. Notre expertise dans le domaine juridique nous permet d'observer finement les bases de données relatives aux brevets qui constituent également une excellente source d'information.

De quelle façon procédez-vous ?
C'est en fonction du cahier des charges de la veille pour laquelle nous sommes missionnés que nous définissons précisément le contour de l'étude à mener (le domaine d'expertise observé, la zone géographique, les tendances d'évolutions ou de substitutions).

Comment sont exploités les résultats de la veille ? Prenez-vous en charge l'étape suivante ?
Nous remettons à notre client un rapport de synthèse contenant un ensemble de préconisations ainsi qu'un tableau de bord opérationnel, construit spécifiquement, à partir duquel il sera en mesure de décider des choix technologiques à retenir, à écarter ou à développer. Il nous arrive de pratiquer des veilles continues dans la mesure où les domaines observés évoluent rapidement où dans le cas où leurs changements impactent fortement sur les orientations à prendre.

La veille technologique peut être complétée par d'autres types d'études, comme par exemple un état de la concurrence. La limite de la démarche se place à l'étape où l'entreprise dispose de suffisamment d'éléments pour atteindre les objectifs d'analyse et de compréhension qui lui permettent d'agir et d'évoluer sereinement.

Qu'est-ce qui motive une entreprise pour faire réaliser une étude de marché ?
Avec la globalisation des échanges, le choix ainsi que le positionnement des produits et des services devient décisif. Observer et anticiper les évolutions technologiques et les attentes du marché, miser sur la multiplicité des usages, identifier les meilleures pratiques de la concurrence ainsi que celles mises en œuvre dans d'autres secteurs d'activités sont autant de pratiques garantes d'une stratégie performante au long cours.

Quelles sont vos pratiques en matière de confidentialité ?
Innovaxiom assure l'entière confidentialité des travaux entrepris. Chaque collaborateur est soumis au respect strict de clauses de confidentialité. Les données sont échangées et stockées par le biais de serveurs appartenant à Innovaxiom et hautement sécurisés.

Innovaxiom possède les compétences et les outils requis en matière de collecte des données au niveau international - concernant les partenariats, les publications, les brevets, les congrès et conférences, les événements spécifiques comme les prix, les journées techniques, les concours...

Sous quelle forme restituez-vous les résultats de vos travaux ?
Innovaxiom analyse les données collectées, effectue la comparaison des pratiques constatées dans ces entreprises et formule des recommandations et suggestions d'évolutions en vue d'améliorer la performance de l'entreprise dans son activité et sur son marché.

Quels types de documents pouvez-vous concevoir ?
Avant le début des projets, nous procédons systématiquement à une analyse des outils de communication dont l'entreprise dispose déjà. Nous concevons à la demande de nos clients des plaquettes institutionnelles, des rapports d'activité, des synthèses techniques, des brochures et catalogues produits, ainsi que des journaux d'entreprise, des publicités, des banners, des présentations powerpoint et des cartes de vœux. Nous réalisons aussi régulièrement des travaux de papeterie tels que papier à en-tête, devis, facture, carte compliments, carte de visite... Enfin dans le cadre d'événements spécifiques tels que congrès ou conférences, nous prenons en charge la conception des livrets d'accueil, des badges, des invitations et recueils de conférence par exemple.

Comment concevez-vous une charte graphique ?
Comme pour les documents institutionnels, nous commençons par analyser les éléments existants, s'il y en a (le logo, les codes couleurs, les polices de caractères, le slogan...) L'important est de rester en adéquation avec la stratégie et l'esprit de l'entreprise, avec ce qui la distingue de ses concurrents, tout en proposant quelque chose d'innovant.

Quels sont les objectifs à respecter en matière de conception ?
Nous accordons beaucoup d'importance à la rationalisation des documents de communication, qui se doivent d'être concis et homogènes. Mis côte à côte, ils doivent former un ensemble cohérent, reflet de l'image de l'entreprise. Souples et versatiles, qu'ils soient au format web ou papier, il est important que les documents conçus soient multi-cibles, multi-usage et multi-supports.
Enfin, nous prenons en charge la mise à jour périodique de l'ensemble des supports pour offrir aux lecteurs, internes ou externes à l'entreprise, un contenu attractif et pertinent.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de séances de créativité ?
La créativité est devenue une nouvelle compétence de l'entreprise. Au quotidien, le management doit faire appel à la compétence créative pour motiver, dynamiser, organiser le travail de ses équipes, résoudre des problèmes de plus en plus complexes et gérer le changement.

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