La société d'archivage Archimest est une société d'archives située à Paris et proposant l'ensemble des services de stockage d'archives et des solutions d'archivage professionnel pour les entreprises. Ils offrent une prestation d'archivage sur mesure adaptée aux besoins spécifiques des entreprises. Archimest assure donc l'archivage de différents documents papier comme des dossiers médicaux, des documents administratifs, des factures ou autre.
Archimest gère et conserve les archives. Ils garantissent un archivage professionnel de qualité et conseillent sur tous types de services en gestion d'archives et de documents professionnels. Archimest propose l'ensemble des différentes prestations d'archivage. Ils sont engagées dans une démarche de développement durable, ce qui leur confère le statut d'entreprise responsable.
Archimest peut vous auditer pour vous conseiller les meilleurs solutions et mettre en place un système d'archivage adapté. Ils proposent ensuite un plan d'archivage ou de classement en fonction des spécificités et des durées pendant lesquelles il est indispensable de conserver vos archives ; enfin, ils organisent leurs salles d'archives pour le stockage interne (implantation, référencement, positionnement des archives).
Ils assurent l'inventaire d'archives et leur conditionnement par la classification et le tri des documents par entreprise, par type (banques, fournisseurs, clients, juridique, RH, ...) et par année. Ils assurent également l'inventaire détaillé des archives par unité d'archivage, à l'aide d'un plan établi avec le client ou du plan de classement défini. Ils gèrent aussi le rangement en conteneurs anonymes aux couleurs de leur structure et codifiés des archives classées. Ils s'occupent enfin de l'enregistrement informatique des inventaires physiques et de la transmission de l'inventaire des archives sous forme papier ou électronique.
Ils effectuent l'externalisation d'archives et l'archivage externe par manutention et transport des archives conditionnées en conteneurs vers les sites de conservation. Ils proposent également le transfert des archives d'un site client à un autre site du même client en cas de stockage de vos documents papier en interne. Ils étudient votre solution de stockage d'archives et le classement des archives selon un contrôle de cohérence de l'archivage, la saisie informatique et l'affectation codée des adresses d'archivage de chaque document inventorié, et le positionnement physique aléatoire des conteneurs dans les locaux d'Archimest avec codification des adresses de conservation.
Ils gèrent la conservation des archives sur le type de rayonnage le plus adapté à la fréquence des recherches (palettiers pour conteneurs complets, rayonnages sur tablettes pour boîtes d'archives, etc.). Archimest assure la conservation des archives dans des conteneurs appropriés, codifiés et positionnés dans leurs sites d'archivage, tout comme la gestion informatique des emplacements de conservation aléatoires.
Vos documents conservent leur confidentialité : aucun intitulé ne figure sur les conteneurs d'archives, celles-ci sont donc sécurisées. Archimest respecte les principes de l'environnement et du développement durable. Ils effectuent le suivi des délais de conservation légaux et réglementaires des documents de leurs clients. Ils mettent à votre disposition des documents archivés et ils les réintègrent après consultation, ou intègrent de nouvelles pièces (documents ou dossiers d'archivage).
Ils répondent aux demandes par consultation dans leurs locaux ou par envoi (possibilité d'établir une liste des personnes autorisées à consulter les archives) des documents ; ils peuvent expédier les unités d'archivage. Ils vous donnent la possibilité d'extraire et de transmettre des documents ciblés. Selon le cas ils transmettent ces documents et les récupèrent avec le moyen de communication le plus adéquat.
Un historique des consultations d'archives est tenu et mis à jour. Enfin, ils peuvent vous proposer la destruction d'archives et la destruction de vos documents en établissant un prévisionnel de destruction légale des pièces archivées, en soumettant une proposition de destruction en fin de période de conservation des archives, en effectuant la destruction physique des archives après accord du client et en fournissant un certificat de destruction sur demande. Les clients n'ayant pas externalisé leurs archives se voient proposer la destruction qualifiée et sécurisée, de manière confidentielle, des archives non externalisées sur le site de stockage.